L’extension de maison peut être différente selon vos besoins et surtout la taille de votre terrain. En effet, sur un petit terrain, la surélévation ou l’aménagement des combles est conseillée. Au contraire si vous bénéficiez d’une surface au sol suffisante, l’extension latérale est la plus courante.

L’agrandissement de votre maison par la construction d’une véranda l’est également. Sachez qu’il existe aussi l’agrandissement par le sous-sol moins répandue mais tout aussi efficace : l’excavation.

Bois, métal pour la structure...brique monomur ou classique, parpaing, béton cellulaire, bois et verre pour les murs...Le choix des matériaux pour une extension dépend du budget alloué et de la rapidité de mise en œuvre exigée.

Chaque matériau possède ses propres avantages et inconvénients.

 

Le choix de l’ossature

Le bois est le matériau qui a le plus de succès dans toutes les constructions et peut tout à fait être envisagé dans le cas d’une extension. Il a la faculté de s’adapter à tous les styles architecturaux, des plus classiques aux plus contemporains.

Si le bois ne vous convient pas, vous pouvez opter pour une structure métallique plus traditionnelle qui permet notamment de réaliser de grandes constructions contemporaines mais qui reste plus longue à mettre en œuvre.

Quel matériau pour les murs de mon extension ?

La brique monomur, très utilisée, est conçue en terre cuite comme une brique classique. Plus épaisse, elle est naturellement isolante et permet de lutter contre les ponts thermiques. La brique monomur laisse également respirer les murs, ce qui évite les problèmes d’humidité et de moisissures. Le gain de temps au moment de la pose est estimé à 30 % par rapport à une construction plus classique. En revanche, la brique monomur est plus chère à l’achat que sa cousine la brique traditionnelle.

La brique creuse classique se distingue de la brique monomur par ses alvéoles taillées dans le sens de la profondeur de la brique. Elle constitue un bon régulateur hygrométrique et présente une bonne capacité d’inertie qui retient la chaleur l’hiver et conserve la fraîcheur l’été.

Le parpaing, en béton ou en ciment, est largement répandu dans l’élévation des murs du fait de son coût réduit.

 

A noter : La construction d’une annexe ou extension à votre maison nécessite un permis d’urbanisme. Sachez également que si souhaitez apporter un agrandissement à une demeure ou un bâtiment classé, tout n’est pas faisable.

Votre courtier de La Maison des Travaux vous accompagnera afin de vous apporter des conseils et de coordonner au mieux l’ensemble des travaux !