Les trois petits cochons nous ont longtemps fait croire que construire en paille et en bois n’était pas très malin. Mais bâtir facilement et durablement en bois, c’est possible. Alors même pour une extension, osez le bois !

 

L’extension de maison est une opération qui consiste à ajouter des mètres carrés à son habitat, c’est-à-dire agrandir la surface d’habitation au sol quand la taille du jardin et le plan local de l’urbanisme le permettent. Comment ? En poussant les murs de sa maison !

 

Agrandir sa maison avec la construction en ossature bois est une solution adaptée pour réaliser des travaux dans les meilleurs délais, à des coûts maîtrisés, en donnant un style nouveau à sa maison grâce aux nombreuses possibilités de bardages et de vérandas et donc de donner un cachet, qui valorisera votre bien pour une éventuelle revente ! Ces travaux d’agrandissement de maison permettent de créer de nouvelles pièces, sans avoir à déménager comme ajouter une nouvelle chambre, un espace bureau, ou réorganiser ses espaces actuels en changeant de place la cuisine ou le salon pour une meilleure exposition…

 

Les étapes de conception et de réalisation :

Première étape : Conception de votre projet 

Deuxième étape : Les démarches administratives : Permis de construire ou déclaration de travaux, les démarches ne sont pas les mêmes en fonction de la taille de votre construction.

Troisième étape : la fabrication des éléments de l'ossature bois

Quatrième étape : les fondations

Cinquième étape : la construction de la nouvelle structure

Sixième étape : la jonction

Septième et dernière étape : l’aménagement intérieur

 

Les projets d’extension sont régis par votre plan local d’urbanisme (PLU). Des démarches sont obligatoires pour agrandir sa maison :

  • Pour des agrandissements entre 5 et 40m² de surface habitable, une déclaration préalable de travaux doit être déposée
  • Pour des projets d’extension supérieurs à 40m², il faut demander un permis de construire
  • Et si votre projet impose à votre logement une surface habitable totale de plus de 150m², au permis de construire s’ajoute le recours à un architecte.
  • A la fin des travaux, vous devrez remplir une déclaration d’achèvement de travaux (DAACT) aux services de l’urbanisme dans un délai de trois mois après la fin des travaux.

 

Comme pour tout travaux de construction, l’extension bois nécessite d’être méthodique. La démarche devra être exécutée étape par étape l’une après l’autre. Ne vous hasardez pas à sauter certaines phases au risque de négliger des points importants. Votre courtier de La Maison des Travaux est là pour vous accompagner dans vos démarches et vous faciliter la tâche, alors plus une minute à perdre, contactez-le !