Vous disposez d’un garage et vous voulez l’utiliser au mieux ? Comment optimiser cet espace normalement dédié à garer votre voiture ? Non, le garage n’est pas uniquement cette fameuse pièce où l’on entasse tout ce qui ne sert plus, et qui se transforme vite en véritable bazar. Le garage peut devenir une pièce à part entière de votre habitation et servir à diverses activités. Découvrez nos conseils pour bien organiser et aménager votre garage.

 

Faire le tri et ranger

Lorsque l’on s’attaque à l’aménagement d’une pièce, la première étape consiste à trier. En effet, pour avoir une vision claire des volumes de la pièce, il faut enlever tout ce qui peut l’encombrer (appareils cassés, vêtements trop petits, tout ce qui ne vous sert plus, jeux, etc.). Jetez, vendez ou donnez tout ce dont vous n’avez plus l’utilité. N’oubliez pas que tout ce que vous enlevez sera de la place supplémentaire pour l’aménagement du garage.

 

Une fois que le tri est terminé, rangez ce que vous souhaitez conserver. Pour optimiser l’espace, choisissez des rangements pratiques :

  • Des étagères murales
  • Des boîtes de rangements (inscrivez sur la boîte ce qu’elle contient)
  • Des armoires qui ferment pour les produits toxiques
  • Des patères ou crochets pour accrocher ou suspendre tout ce que vous voulez
  • Un plan de travail pour bricoler

 

Créer différentes zones

 

Si vous n’utilisez pas votre garage pour ranger votre voiture, vous aurez encore plus d’espace pour ranger et aménager différentes zones spécifiques : rangement des vélos, vêtements et équipements de ski, outils de jardinage, salon de jardin, buanderie, outils divers, etc.). La création de plusieurs espaces vous permettra de retrouver vos affaires en un coup d’œil et de profiter pleinement de ce nouvel aménagement de garage. Si vous êtes passionné par la peinture ou la rénovation de meubles, rien ne vous empêche de créer un espace dédié dans votre garage.

 

Pour délimiter les zones, vous pouvez opter pour des cloisons amovibles, il en existe pour tous les goûts et tous les budgets.

Faire un garage accueillant et confortable

Si vous avez l’intention d’aménager votre garage pour y passer plus de temps, autant le rendre agréable à vivre. Cela suppose de faire quelques travaux : peinture, revêtements plus chaleureux, isolation thermique, chauffage, luminosité, etc. Des petits détails faciles à mettre en place qui vous apporteront plus de confort.

 

Aménager une véritable pièce à vivre

 

Votre garage peut aussi se transformer en pièce à vivre selon vos besoins : un bureau, un atelier d’artiste, une chambre d’amis, un studio pour votre adolescent, une buanderie, une salle de jeu… Les possibilités d’aménagement de garage sont nombreuses.

 

Attention, pour faire de votre garage une pièce supplémentaire considérée comme habitable dans votre logement, vous devez en faire la demande auprès de votre mairie afin de connaître le COS (Coefficient d'Occupation des sols) et le PLU (Plan local d'urbanisme).

 

Vous êtes décidé à aménager votre garage ? Quel que soit votre projet, nos conseillers vous écoutent et vous accompagnent dans vos démarches de rénovation.