Faire construire un garage ? Oui mais dans quel but ?

Cette partie non habitable de la maison individuelle peut être édifiée plusieurs années après la construction originelle. Il peut également s’agir d’une rénovation ou d’une transformation répondant aux usages et à l’évolution des modes de vie de la famille.

 

Un garage pour quoi faire ?

C’est la question qu’il faut se poser avant de réaliser cette construction.

Besoin d’y garer un ou plusieurs véhicules, besoin d’un lieu de stockage pour diverses affaires, besoin d’avoir un lieu où bricoler, sera t-il nécessaire d’avoir un raccordement d’eau, d’électricité… , souhaitez-vous un garage accolé à votre domicile ou séparé, quels matériaux pour cette réalisation et enfin, quelles sont les règles d’urbanisme à respecter ?

Toutes ces questions vous permettront de construire un garage en accord avec vos besoins.

Les règles d’urbanisme :

La construction d’un garage doit répondre à plusieurs obligations légales s’il n’était pas prévu lors de la construction de votre maison. Pour connaître ces obligations légales, il faut consulter le plan local d’urbanisme (PLU) à votre mairie. Vous aurez ainsi des précisions telles que :

- quelle couleur pour le toit du garage, quelle distance d’implantation par rapport au terrain du voisin etc.

Faut-il un permis de construire ?

La demande de ce permis n’est obligatoire que dans certains cas. S’il s’agit d’un agrandissement compris entre 5 et 20 m² d’emprise au sol, une déclaration préalable de travaux sera nécessaire. Il est dans ce cas recommandé de s’y prendre au moins 3 mois avant le début des travaux.

A noter :

 En zone urbaine couverte par un PLU, le seuil de 20m2 peut passer à 40m2 sans permis de construire. Cependant, si l’ajout d’un garage porte la surface de la construction initiale à plus de 150m2 et que les travaux réalisés ajoutent entre 20 et 40m2 de surface, alors un permis de construire sera obligatoire.

 

Comment définir le coût de construction d’un garage ? Plusieurs éléments détermineront le coût de cette construction. Tout d’abord sa surface (1 ou 2 voitures ?) puis les matériaux utilisés pour les murs, le toit, la couverture, un savoir-faire particulier et enfin les agréments souhaités comme une porte de service, l’isolation des murs, fenêtre ou pas ...etc.

 

La Maison des Travaux est à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet et sélectionnera pour vous les artisans qu’il vous faut.