Les démarches administratives nécessaires pour faire une véranda

 

Vous souhaitez faire construire une véranda pour bénéficier d’une pièce supplémentaire. Cette pièce sert de jardin d’hiver, de cuisine, de bureau, de chambre...Mais l’installation d’une véranda est réglementé. Vous devez d’abord vous référer au plan d’urbanisme local (P.L.U.) de votre commune s’il en existe un. Dans certains cas, une déclaration préalable de travaux suffit pour se mettre en règle avec l’administration. Mais dans d’autre cas, il est nécessaire de déposer un permis de construire. Parfois, il est même obligatoire de faire appel à un architecte.

La véranda est considérée comme une construction pérenne. A ce titre, elle doit donc respecter le P.L.U. Ce plan, consultable en mairie, permet de connaître notamment la distance à respecter avec vos voisins, les formes et les matériaux autorisés : véranda en bois, en aluminium, en PVC, en acier, en fer forgé. Souvent dans une zone classée ou protégée, seules les vérandas fabriquées en acier ou fer forgé, parmi les plus chères du marché, sont acceptées.

 

Réglementation véranda : Votre projet d’installation de véranda doit s’accompagner de la réalisation de formalités obligatoires. Si la surface au sol ou la surface plancher de la véranda est inférieure à 20 m², une déclaration de travaux suffit. Cette surface est même portée à 40 m², en présence d’un P.L.U. ou d’un P.O.S. Mais il arrive que des mairies imposent un permis de construire pour des vérandas de surface moindre ! La procédure est plus contraignante si votre projet d’extension se situe en zone protégée ou à proximité d’un monument historique. La distance soumise aux règles de construction renforcées est en général de 500 mètres, mais elle peut être supérieure, si l’administration a pris une décision en ce sens. Dans ce cas, votre déclaration de travaux ou votre demande de permis de construire va devoir obtenir l’aval des architectes des bâtiments de France. Le délai d’instruction s’en trouve allongé, en général de un à trois mois. Ces contraintes s’appliquent quel que soit le mode de construction de véranda: véranda sur mesure, préfabriquée, en kit.

A noter : La climatisation d’une véranda intervient comme un complément une fois la véranda construite, aménagée et équipée d’une ventilation naturelle.

 

Afin d’exécuter au mieux ces démarches administratives et obtenir un maximum de conseils sur un projet de construction de véranda, contactez sans tarder votre courtier de La Maison des Travaux.