La surélévation de maison (dite « par le toit » ou « extension verticale ») est souvent utilisée pour les maisons de ville, lorsque la surface de terrain n’est pas suffisante pour une extension horizontale ou que les propriétaires ne souhaitent pas sacrifier une parcelle de terrain pour leur agrandissement. Les interventions peuvent avoir lieu aussi bien en zone rurale qu’en plein centre ville. Elle peut en plus apporter une plus-value à votre bien !

 

Les points de vigilance :

Un étage supplémentaire va s'appuyer sur la charpente préexistante de votre bâtiment, qui n'a pas été conçue pour supporter cette charge supplémentaire. Pour rehausser une maison d'un étage et éviter des déformations, il faut évaluer la solidité de votre structure et éventuellement refaire votre charpente. Pour cela l'avis d'un professionnel du bâtiment est indispensable.

Comment choisir le genre de surélévation ? 3 tendances pour vous aider

  • La surélévation en bois
  • La surélévation à toit plat
  • La surélévation en zinc

 

Choisir la surélévation de maison en bois, c'est opter pour une solution à la fois écologique et économique. Naturel et recyclable, le bois offre en plus un côté chaleureux et convivial aux constructions modernes. Sa légèreté lui confère l'avantage de solliciter à minima la bâtisse existante sans risquer de la fragiliser, un atout de taille lorsqu'il s'agit de surélever sa maison.

 

Pour donner un coup de jeune à une maison traditionnelle, la surélévation de maison à toit plat est la solution qu'il vous faut ! Avec un bardage bois ou un bardage coloré, tout est possible pour moderniser votre maison. La seule limite est votre imagination.

 

Si les projets de surélévation de maison en zinc ne cessent de fleurir en ville comme à la campagne, ce n'est pas pour rien ! Le zinc offre de nombreux avantages parmi lesquels sa légèreté, sa durabilité et son coût raisonnable. Ce matériau sera votre meilleur allié pour créer une rupture architecturale originale avec une maison en pierre ou en bois, par exemple. Osez le mélange de matières.

 

Les démarches administratives avant travaux

 

Un des premiers points est de consulter le Plan Local d’Urbanisme (le PLU) de votre commune qui fixe les règles en matière d’habitat. Notamment celles qui concernent la hauteur des bâtiments.

 

Pour gérer vos projets de travaux de réhaussement de maison ainsi que les démarches administratives, votre courtier de La Maison des Travaux est là. Appelez-le.