L’aménagement des combles est un moyen économiquement avantageux et beaucoup moins onéreux qu’une extension. Agrandir son espace habitable en créant une surface supplémentaire sous toit permet de doubler ou presque la surface de votre bien sans être contraint à un agrandissement extérieur. Cela permet d’améliorer les performances thermiques de la maison et d’augmenter ainsi sa valeur marchande. L’avantage de cette solution de rénovation intérieure réside aussi dans le fait qu’elle vous permet de continuer à habiter chez vous durant les travaux de rénovation de vos combles.
Attention, pour aménager vos combles, ces derniers doivent répondre à des critères de faisabilité : une hauteur sous plafond suffisante, une pente de toit supérieure à 35°, etc. S’ils ne répondent pas à certains critères, ce sont des combles perdus, non aménageables. Dans ce cas, la solution d’agrandissement devra passer par une surélévation de la toiture. Mais quelles que soient les caractéristiques architecturales de votre habitation, le type de charpente, la pente du toit, les solutions existent pour mener à bien, votre projet. Poser votre projet nécessite d’ailleurs un plan d’aménagement très important pour déterminer ce qu’il est possible ou non de faire de l’espace sous combles et dessiner dans le détail les pièces à créer car selon vos besoins, ces pièces pourront être une ou plusieurs chambres supplémentaires, un espace bureau ou de détente type salle de jeux, une salle de bains, des toilettes etc.
A SAVOIR :
L'autorisation d'aménager des combles passe par une déclaration de travaux ou un permis de construire, selon la surface créée .
Enfin, pour tout projet d’aménagement et d’isolation de combles ou d’augmentation de votre surface habitable, n’hésitez pas à prendre contact avec votre courtier La Maison des Travaux qui avec son réseau de professionnels vous permettra de réaliser votre projet en bénéficiant d’un accompagnement sur mesure, et composé uniquement d’artisans locaux.