Pour des raisons pratiques et esthétiques, de nombreux appartements et maisons sont équipés d’une verrière d’atelier. Cette structure d’intérieur polyvalente est surtout adoptée pour délimiter les espaces sans les fermer complètement. Elle est également appréciée pour sa capacité à laisser passer la lumière.
Quels sont les avantages d’une verrière d’atelier ?
Véritable élément fonctionnel et décoratif, la verrière d’atelier est un incontournable d’un logement moderne. Elle est généralement constituée d’une structure en matériau résistant et de plusieurs vitrages qui laissent passer la lumière de façon optimale.
La verrière intérieure est surtout utilisée pour séparer et structurer un grand espace pour obtenir deux ou plusieurs pièces. Contrairement à une cloison classique, elle divise les pièces tout en conservant une bonne luminosité. Par ailleurs, ce type de structure est apprécié pour sa fonction décorative. Peu importe le matériau utilisé pour concevoir le support, il s’intègre à merveille dans presque toutes les décorations. Si vous disposez d’un petit espace, la cloison verrière est votre meilleur allié pour créer des coins repas, lecture ou cinéma sans aucune sensation d’encombrement ni d’étouffement occasionnée par la présence de murs dans la pièce. En fonction de la hauteur choisie et de l’opacité des vitres, la verrière peut également contribuer à préserver l’intimité d’une pièce.
Quel matériau pour une verrière d’atelier ?
La verrière sur mesure ou en kit s’adapte à tous les styles de décoration allant du plus sobre au plus sophistiqué. Toutefois, vous pouvez opter pour une verrière industrielle qui, comme son nom l’indique, confère un aspect industriel à votre décoration intérieure. Pour concevoir ce type de structure, choisissez une version en acier qui est à la fois robuste et esthétique. Si votre budget est assez restreint, mais que vous recherchiez un matériau résistant, optez pour une verrière en alu, plus particulièrement pour de grandes dimensions. Ce type de matériau s’adapte aisément à la conception d’une verrière sur mesure. Une verrière en bois est aussi adaptée pour personnaliser votre décoration intérieure. Peu onéreux, ce matériau se glisse harmonieusement dans presque tous les styles d’intérieur, notamment un décor à l’ambiance scandinave ou une décoration hygge.
Quelle couleur de verrière d’atelier choisir ?
La couleur joue un rôle important dans le rendu esthétique de votre verrière coulissante ou fixe. Si vous souhaitez optimiser la luminosité de votre intérieur, choisissez une verrière de couleur blanche ou beige. Il s’agit d’une valeur sûre pour éviter de vous sentir à l’étroit et pour réfléchir les rayons du soleil. Si vous préférez une décoration contemporaine, misez sur une verrière avec des profilés gris anthracite. En revanche, si les couleurs attrayantes vous inspirent, adoptez une verrière orange effet rouille pour une touche authentique à votre intérieur. Le bleu clair ou le bleu canard sont également des teintes qui permettent d’égayer votre aménagement tout en lui apportant du caractère. Envie d’une pièce accueillante et chaleureuse ? Installez une verrière de couleur verte que vous associerez avec des matières naturelles comme le bambou ou le bois. Que ce soit pour habiller une porte-verrière ou une fenêtre-verrière, pensez à adopter la couleur noire qui est à la fois basique et design puisqu’il rehausse remarquablement l’effet loft de votre intérieur.
La verrière d’atelier reste toujours une tendance dans les logements modernes. Un grand espace peut être structuré avec une verrière pour avoir deux ou plusieurs pièces. Pour réussir à intégrer harmonieusement une verrière dans votre intérieur, demandez l’aide d’un professionnel en la matière.