L’installation d ‘une cheminée est un chantier imposant. En effet, il est question d’installer un conduit pour évacuer la fumée, un foyer et un habillage.

 

Comme son cousin le poêle, une cheminée offre en effet de multiples avantages : elle habille votre intérieur et est synonyme de bien-être, tout en dispensant une chaleur naturelle qui peut venir compléter votre système de chauffage. La construction d’une cheminée est encadrée par des normes de sécurité qui sont spécifiques au type de cheminée que vous souhaitez installer : foyer ouvert, foyer fermé ou insert, de même que le conduit, la mise en œuvre et le bois sont également encadrés. Il est obligatoire de vous pencher sur la réglementation et de respecter ces normes. Elles visent à assurer votre sécurité et sont essentielles vis-à-vis de votre assureur.

Le droit d'utiliser un chauffage au bois (pour son agrément, comme chauffage d'appoint ou comme chauffage principal) dépend notamment de la région dans laquelle on habite.

Les feux de cheminée en Île-de-France : un encadrement précis

Des limitations pour les foyers ouverts : Si vous utilisez une cheminée à foyer ouvert, vous pouvez y allumer un feu de temps en temps, mais cela ne doit pas être votre solution de chauffage principal. Dès lors que vous générez trop de fumées, au-delà de la gêne occasionnée pour vos voisins, vous risquez de vous faire rappeler à l’ordre par la police.

Les feux autorisés dans les foyers fermés, à condition de respecter certaines exigences : Si vous avez installé une cheminée avec insert chez vous, vous pouvez théoriquement faire un feu aussi souvent que vous le souhaitez, et même vous en servir comme source de chauffage principale.

 

Quelles sont les règles en matière de feu de cheminée pour ceux qui vivent en Province ?

 

Pour finir, rappelons que dans tous les cas, le ramonage de la cheminée est obligatoire pour l’utiliser. Il doit être effectué deux fois par an, dont une pendant la période de chauffe. Permettant à la fois d’augmenter les rendements de l’installation et de réduire les risques d’intoxication au monoxyde de carbone, cette démarche doit être élaborée par un professionnel agréé. Ce dernier vous remet systématiquement un certificat de ramonage à la fin de chaque intervention.

La perspective d'une douce flambée vous tente : il n'y a plus qu'à ! Pour concrétiser ce doux projet, faites-vous accompagner par des professionnels spécialisés dans l'installation de cheminée. Votre courtier de la Maison des Travaux est là, contactez le.