Dans un habitat, comment lutter contre les bruits provenant de l’extérieur ?

Les nuisances sonores sont liées aux deux roues, aux klaxons, aux sirènes, au trafic routier ou encore aux gens discutant dehors. Les bruits se propagent par les fenêtres et les entrées d’air installées dans les façades et servant à la ventilation.

Afin de vous protéger de ces bruits, le premier réflexe est de vérifier vos fenêtres.

Sont-elles en double vitrage ? Si oui, le joint de fenêtre est-il encore en bon état ?

 

Le triple vitrage permet-il de renforcer l’isolation phonique ?

Pour un problème d’acoustique, le triple vitrage n’apporte rien de plus que le double vitrage. Ce type de fenêtre peut, en revanche, avoir un intérêt thermique dans les régions de grand froid et pour certaines expositions.

 

Que faire si les nuisances sonores sont toujours présentes malgré le double vitrage et une bonne étanchéité des fenêtres ?

Si vous avez des coffres de volets roulants, ils peuvent laisser entrer l’air et le bruit. Il faut donc les rendre étanches et les faire renforcer à l’aide de plaques de viscoélastique par un plâtrier-plaquiste. Ce matériau en bitume contre le bois permet d’apporter de la masse à votre coffrage. L’isolation des parois peut aussi être renforcée pour limiter la propagation des bruits aériens provenant de l’extérieur et de l’intérieur du logement. Pour cela on peut choisir d’utiliser des panneaux sandwichs prêts à l’emploi ou encore opter pour des panneaux à ossature bois renforcés avec de la laine de verre, de roche, du liège expansé ou de la ouate de cellulose.

Les planchers  sont également importants pour isoler les bruits solidiens de chocs : notamment les bruits de pas dans les appartements et les maisons à étages. La solution ? Poser une sous-couche acoustique en liège ou en caoutchouc sous votre revêtement de sol. Enfin, il existe aussi des rideaux anti-bruits (rideau phonique) qui doit être fait avec plusieurs couches de tissus différents épais et lourds pour être efficaces.

 

Isolation acoustique : quelle réglementation ?

Si l’isolation phonique n’est soumise à aucune réglementation dans le cas d’une rénovation, depuis 1996, la Nouvelle Réglementation Acoustique (NRA) impose certaines exigences pour les constructions d’habitations neuves.

 

Tout comme l’isolation thermique, l’isolation phonique implique d’importants travaux. Si vous envisagez de refaire l’isolation phonique de votre domicile, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre courtier de La Maison des Travaux.