Pendant d’importants travaux de rénovation, votre habitation se transforme provisoirement en un véritable chantier. C’est loin d’être une partie de plaisir de devoir vivre dans ces conditions jour après jour. Heureusement, il existe différentes solutions.

 

La première solution qui peut être envisagée pour se loger pendant les travaux de construction de votre maison est l'hébergement chez un ami ou un membre de votre famille. Si cette solution d'habitation demande réflexion, elle est sans aucun doute la moins coûteuse de toutes.

Rester dans la maison

Ce cas est le plus délicat. En effet, le choix de rester vivre dans sa maison dépend du degré de «réaménagement et/ou rénovation» que vous souhaitez réaliser. Si toute la maison est réaménagée, vous allez vous retrouver dans une situation très stressante. Emménager dans une maison en travaux, c’est beaucoup d’énergie à tous les niveaux et des sacrifices. Si vous ne rénovez qu’une partie de votre habitation, c’est la solution la moins chère. Même si vous louez, mais que vous achetez une maison à rénover, vous pouvez envisager de déménager le plus rapidement possible pour économiser ainsi votre loyer mensuel. Veillez cependant à disposer des installations de base absolument nécessaires comme l’eau chaude, l’électricité et une installation de chauffage en bon ordre de fonctionnement.

Un logement temporaire pour rester au plus proche de votre chantier

Installer un mobil home dans votre jardin, un conteneur, une caravane ou encore une yourte. Si votre permis de construire prévoit la présence d’une annexe habitable sur votre future propriété, vous pouvez en effet commencer les travaux par la construction, l’isolation et le raccordement de cette dernière, qui pourra ainsi servir d’habitat provisoire le temps que le reste de votre projet soit mené à bien.

 

 

Continuer à vivre dans sa maison pendant les travaux est donc «techniquement possible» mais peut s’avérer «psychologiquement perturbant». De nombreuses solutions existent donc pour vous loger pendant vos travaux. Certaines sont plus avantageuses financièrement, d’autre offrent un niveau de confort plus élevé. Il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix, à partir des critères qui sont les vôtres, et d’attendre d’emménager dans votre future demeure ! Votre courtier de La Maison des Travaux est là pour vous aider à trouver la solution la mieux adaptée à vos besoins.