Un plafond doit-il toujours être blanc ? Par habitude et peut-être aussi un certain conformisme, ce « cinquième » mûr est dans la grande majorité des cas peint d’une couleur très claire, en finition mate, pour se faire oublier. Repeindre son plafond en choisissant d’autres couleurs que le blanc permet de sortir de la banalité.

 

Ce choix présente également différents avantages :

 

  • Structurer les volumes en appliquant une couleur en continuité sur un mur et son plafond,
  • Délimiter la fonction d’une zone dans un espace ouvert,
  • Souligner l’architecture,
  • Apporter de la fantaisie et un effet chaleureux,
  • Réduire la hauteur et sublimer les détails,
  • Théâtraliser une pièce,

 

En effet, un plafond coloré modifie visuellement les volumes et propose une réponse à certaines problématiques d’architecture et de décoration intérieure.

Ainsi, dans une pièce dominée par un sentiment de froideur, l’utilisation d’une couleur sombre peut aider à abaisser ou à atténuer visuellement un plafond trop haut. Un plafond gris ou bleu donne une impression de hauteur dans une pièce lumineuse. Pour agrandir une pièce, les couleurs de plafond claires sont à prioriser. Un plafond noir modernisera un intérieur quel que soit son style.

 

Quelles couleurs et pour quelles pièces ?

 

Osez les couleurs sombres dans une chambre : elles apaisent comme le prune, l’encre, les tons bleus nuit,

Les tons froids s’accordent facilement au plafond de chacune des pièces de la maison. Du vert canard au bleu marine, sans oublier le rose layette, ce type de couleur est habituellement associé à un couloir ou à une cuisine.

Les couleurs chaudes comme le jaune ou le brun sont plutôt recommandées pour une décoration rustique ou ethnique. Dans leurs nuances les plus sombres, ces dernières sont destinées, soit à des pièces intimes comme un petit salon,  soit à des pièces très spacieuses.

 

 

A noter :

Pour un plafond comportant des rosaces ou autres moulures, celles-ci peuvent être mises en valeur en blanc avec un plafond en couleur. Le ton le plus approprié pour ce type de plafond est le gris avec une tonalité moyenne. Une teinte foncée permet de faire ressortir le plafond, pouvant mettre ainsi en valeur des boiseries, des poutres.

 

Choisir un plafond coloré pour une ou plusieurs pièces de la maison offre de nombreux avantages cités ci-dessus. Alors si vous hésitez encore ou si vous cherchez un professionnel pour vous conseiller, contactez votre courtier de La Maison des Travaux.