Respectueuses de l’environnement, robustes et esthétiques, les fibres naturelles sont de plus en plus utilisées en aménagement intérieur notamment en rénovation de sol. Les plus répandues sont le sisal, la fibre de coco et le jonc de mer.

 

Tout d’abord, il est nécessaire de déterminer qui utilise la pièce et si c’est un lieu de passage important.

  • Un sol en coco est idéal pour les espaces à fort trafic comme une entrée, un escalier ou un couloir. Plutôt épais, il convient aussi parfaitement aux grandes pièces.

 

  • Un sol en sisal est à privilégier en modèle à tissage plat, plus résistant que le tissage bouclé, pour les pièces très empruntées. Il est déconseillé dans une chambre d’enfant car il est, de plus, très sensible aux taches ainsi que dans une salle de bain car il craint l’humidité. Il est recommandé de le traiter préventivement.

 

  • Un sol en jonc de mer convient aux lieux de passage, aux chambres, aux bureaux et aux salons. Si la pièce est soumise à l’humidité (salle de bains, cuisine…), il pourrait noircir faute d’une ventilation suffisante. Le revêtement de sol en jonc de mer est le plus résistant dans sa catégorie.
  •  

Avantages et Inconvénients d’un sol en fibre naturelle

 

Les fibres naturelles ont quelques points en commun : Avantages ou inconvénients, elles ont un grand pouvoir isolant thermique et phonique. Elles sont très résistantes, mais doivent être entretenues correctement. Elles conviennent aux personnes ayant des allergies. En effet, elles n’accumulent pas la poussière comme la moquette. Côté esthétique, les revêtements en fibres naturelles apportent un certain charme et de la chaleur dans les pièces où ils sont installés. En outre, ils ne dégagent pas de produits nocifs pour la santé. Bien au contraire, ils améliorent la qualité de l’air ambiant en captant l’humidité.

 

Poser un sol naturel

La pose des sols à fibres végétales doit être exclusivement collée afin d’éviter les variations dimensionnelles liées aux variations atmosphériques. Hormis une technique de découpe et d’arasage qui peut différer, la pose est proche de celle d’une moquette.

Qu’ils soient en sisal, en jonc de mer ou en fibre de coco, les revêtements en fibre naturelle sont faciles à poser et constituent un investissement de longue durée. Si toutes les conditions sont respectées, le sol en fibre naturelle dure des années. Par ailleurs, plus il vieillit, plus il acquiert du caractère.

Alors,  Afin d’apporter une touche chaleureuse et exotique à une pièce et sélectionner le revêtement le plus adapté à vos envies et à vos besoins, faites appel à votre courtier de La Maison des Travaux. Il saura trouver les meilleurs artisans.