La salle de bains est en général un petit espace et sa décoration est souvent un casse-tête, d’autant qu’elle est considérée comme une pièce humide. Tous les revêtements muraux ne sont donc pas adaptés aux murs de cette pièce.
Carrelage, peinture, enduits décoratifs, papier-peints... choisir le revêtement mural de sa salle de bains repose sur un certain nombre de critères qu'il convient d'analyser avec soin.
Choisir un revêtement mural pratique, esthétique et durable, permet de révéler tout le potentiel de votre pièce d'eau. Vous l'illuminez avec un carrelage clair. Vous lui apportez de l'originalité en peignant ses murs en différents coloris..
- le carrelage : Idéal pour les pièces humides, le carrelage reste le revêtement mural le plus pratique et décoratif dans les salles de bains. Durable et parfaitement étanche, il permet de maintenir une bonne hygiène sans trop d'efforts d'entretien dans une pièce aussi sollicitée que la salle d'eau. Aujourd'hui disponible en de nombreuses dimensions et de multiples teintes, le carrelage est le matériau privilégié par les propriétaires pour la conception ou la rénovation de leur salle de bains.
-la peinture : La peinture peut être utilisée sur les murs parallèles à la douche, à la baignoire ou aux lavabos et partout où le carrelage n'est pas nécessaire. Pour ceux qui préfèrent cette option au carrelage mural, optez pour une peinture pour pièces humides de très bonne qualité.
-le béton ciré : Le béton ciré se décline en de nombreuses teintes et finitions. Revêtement mural contemporain par excellence, ce dernier confère immédiatement à la salle de bains un côté design et moderne. Attention toutefois : ce dernier ne peut être considéré comme un matériau durable que si sa composition et sa réalisation sont parfaitement exécutées. Si la préparation du support ou la pose est négligée, il ne sera ni étanche, ni résistant aux tâches.
-Le tadelakt : c’est un des enduits les plus naturels puisqu'il est constitué à base de chaux et de poudre de marbre. Si certains enduits "effet tadelakt" se posent facilement, le tadelakt traditionnel nécessite une mise en œuvre assez technique.
-le papier peint : L'idée de poser du papier peint dans une pièce humide peut surprendre à première vue, pourtant, il existe aujourd'hui des références spéciales pour salles de bains. Le papier-peint vinyle est un revêtement mural innovant sur bien des points. Il offre une large gamme décorative et reste bon marché. Son principal inconvénient est sa difficulté de pose, notamment lorsqu'il y a des raccords à faire.
-le lambris PVC : Ayant longtemps souffert d'une image un peu vieillotte, ce revêtement mural a su se réinventer pour créer des ambiances. Brillant ou imitation bois, blanc, gris ou dans une teinte plus sombre, le lambris PVC dynamise la salle de bains et unifie sa déco.
Enfin, il existe une alternative peu coûteuse pour embellir vos murs de salle de bains : les résines époxy décoratives. En recouvrant un carrelage qui ne vous plaît plus par exemple !
Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation, faites appel à votre courtier de La Maison des Travaux.