Pourquoi choisir entre douche et baignoire ? Leur utilisation n’est pas la même, mais pourquoi renoncer à l’un ou à l’autre quand on peut avoir une salle de bain complète ? Selon la superficie de votre salle de bain et son agencement, il est tout à fait envisageable d’installer douche et baignoire pour savourer pleinement vos moments de détente. Voici 7 astuces pour aménager votre salle de bain !

 

Favoriser l’homogénéité

 

En installant une cabine de douche dans la continuité de la baignoire, vous créez une impression d’homogénéité. Le mur (et le carrelage choisi) est le même pour la baignoire et pour la douche. Pour séparer les deux installations, optez pour une paroi vitrée de manière à garder la luminosité et éviter de faire une démarcation. On privilégie cette solution dans les petites salles de bain. L’idéal et de choisir d’avoir un mur commun et homogène.

 

Optez pour le deux en un

 

Pour optimiser l’espace et l’agencement, installez une baignoire avec une plage suffisamment grande pour en faire un double usage. Cette plage servira de banc pour la cabine de douche. Cette installation vous rappellera l’ambiance reposante d’un spa.

 

La baignoire îlot

 

L’avantage de la baignoire îlot est que vous êtes libre de la placée où bon vous semble. Grâce à la paroi de baignoire, vous aurez deux espaces bien distincts et vous pourrez profiter de la douche de de la baignoire au gré de vos envies. Optez pour un sol homogène pour donner une impression d’espace dans la pièce et éviter les démarcations. Il ne vous reste plus qu’à choisir l’emplacement de votre baignoire !

 

La baignoire encastrée

 

Avez-vous déjà entendu parler des baignoires encastrées ? Cette solution pourrait parfaitement vous convenir pour profiter à la fous d’une baignoire et d’une douche. En effet, la baignoire est encastrée dans le sol, ce qui vous permet de vous tenir debout afin de prendre une douche. Attention, cette installation nécessite des travaux. Dans ce cas, on évitera le mettre un pare baignoire afin d’optimiser l’espace.

 

 

Rien de tel que le sur-mesure

 

Votre salle de bain est petite, ou mal agencée ? Vous redoutez de ne pas pouvoir installer douche et baignoire ? Pas d’inquiétude, le sur-mesure pourrait répondre à votre problématique. Une cabine de douche et une baignoire sur-mesure s’adaptent parfaitement aux dimensions de la pièce. De cette manière, vous optimisez chaque espace. Ici, la paroi de baignoire est bienvenue pour séparer les deux espaces.

 

Intégrer la baignoire à la cabine de douche

 

Oui, vous avez bien lu ! Vous pouvez placer la baignoire dans une cabine de douche. Cela suppose de délimiter cette espace grâce à une paroi vitrée. Cela revient à créer un espace cosy et dédié à l’hygiène au sein d’une pièce. Avec une décoration épurée, vous aurez un superbe espace incitant au bien-être. Vous aurez sans doute envie d’y passer plus de temps.

 

Une salle de bain nivelée

 

Pour optimiser l’espace de votre salle de bain et y installer douche et baignoire, il est possible de créer des niveaux différents sous forme de marches. L’idéal est d’opter pour un carrelage homogène pour ne pas donner rétrécir l’espace. Cette solution vous permet de définir un espace par « étage » et ainsi profiter de chaque mètre carré.

 

Avec ces 7 astuces, vous savez qu’il est possible de profiter d’une douche et d’une salle de bain dans une seule pièce, et ce, même si votre salle de bain est petite ou biscornue. Quelle sera l’option idéale pour votre projet de salle de bain ?