Construire sa maison est un parcours soigneusement balisé par la loi. A vous de faire respecter vos droits à chaque étape en prenant soin de ne rien signer à la légère, de comparer les prix, de ne pas avoir une confiance exagérée dans les promesses verbales...

Du produit standard à la maison dessinée par un architecte, d’une maison à ossature bois à la construction d’une maison en bois massif, le choix est vaste et le parcours parfois compliqué. Faire construire sa maison est aussi la formule qui demandera le plus d’investissement personnel, en tout cas bien plus que pour l’achat d’un logement déjà construit.

 

Construire une maison : les étapes à respecter

Construire sa maison est donc une affaire de longue haleine qui, pour sa réussite, appelle la réunion de quatre ingrédients indissociables : trouver le terrain capable physiquement et juridiquement de recevoir la maison dont vous rêvez, obtenir le financement, respecter la législation ( règles d'urbanisme) et choisir des partenaires fiables qui assureront la bonne fin de l’opération.

Les normes à respecter pour construire une maison

 

Tout nouveau projet doit suivre une certaine réglementation pour construire une maison. Elle concerne différents éléments comme l’isolation, l’électricité ou bien encore l’accessibilité du logement.

 

Les normes énergétiques

Il existe dans l’immobilier 9 normes énergétiques différentes. Elles visent toutes à réduire la consommation d’énergie des nouveaux bâtiments. La norme la plus connue est la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012). Obligatoire depuis le 1er janvier 2013, elle exige des constructions :

  • Une efficacité énergétique minimale ;
  • Une consommation énergétique maximale ;
  • Un bon niveau de confort dans les bâtiments non climatisés l’été.

La RT 2012 reprend en grande partie les critères du label BBC.

Les autres normes

Dans tous les cas, toute construction neuve doit également répondre à des normes parasismiques, phoniques et présenter des installations électriques respectant la norme NFC 15-100.

Afin d’éviter les embûches et pour vous accompagner dans votre projet, votre courtier de La Maison des Travaux vous conseillera et vous orientera vers les meilleurs spécialistes de la construction et les réglementations de maison.