L’isolation par l’extérieur (ITE) est une opération qui va plus loin qu’une simple rénovation. C’est l’occasion d’embellir la façade de votre maison ou d’un bâtiment tout en atteignant une autre dimension, celle de la performance énergétique, du confort et des économies.

Parmi les techniques d’isolation extérieure de votre maison et de l’isolation de vos combles, il y a le bardage, aussi appelé parement, et l’enduit.

 

Le bardage :

Pour que ce bardage soit réalisable, il faut appliquer une ossature sur les murs extérieurs de votre habitation qui accueillera l’isolant choisi. Et pour finir, votre maison retrouvera une façade esthétique grâce à un revêtement extérieur.

L’ITE sous bardage rapporté consiste à envelopper le bâtiment d’un manteau isolant qui garantit la continuité de l’enveloppe et limite les ponts thermiques. Cette technique permet une isolation thermique et phonique ainsi que la rénovation de maison sans déménager. Elle autorise également la mise en œuvre de nombreux matériaux pour une grande liberté architecturale.

Les différents types de bardages ou parements compatibles avec une solution ITE sont multiples :

- panneaux tous formats en bois,

- composite,

- pierre,

- PVC, métal, zinc, terre cuite,matériaux de synthèse, etc.

 

Une fois votre choix fait, les travaux extérieurs peuvent commencer.

Avantages du bardage en bois :

Particulièrement efficace pour isoler les constructions rurales traditionnelles, peu onéreux, durable et d’une grande résistance, le bardage bois est facile à poser et permet d’obtenir d’excellentes performances énergétiques en procurant une étanchéité optimale. Le bois étant naturellement isolant avec déphasage intéressant surtout en été, il est aussi respirant. De plus avec son rendu naturel et chaleureux, ce bardage valorise votre bien ce qui est à prendre en considération en cas de vente.

Inconvénient du bardage bois :

L’entretien nécessaire pour garder son aspect neuf (± 5ans)

 

Avantages du bardage en zinc :

Le zinc est peu sensible aux variations de température, il résiste à la corrosion, il présente une excellente étanchéité et il est facile à entretenir car il n’y a pas de risques de développement de mousses ou autres. Choisir le bardage en zinc, c’est choisir d’avoir un impact moindre sur l’environnement car il n’émet que peu de CO2 lors de la production et il peut être recyclé en fin de vie. De plus, les modèles contemporains de bardage en zinc donnent un certain cachet aux habitations.

Inconvénient du bardage en zinc :

Le ternissement du zinc, au fil du temps, peut être un inconvénient. Mais en choisissant un produit de qualité, vous pouvez éviter ce désavantage.

 

Avantages de l’enduit :

Accepté dans toutes les communes et moins honéreux, l’enduit ne nécessite pas d’ossature contrairement au bardage. Spécifique pour l’extérieur, l’enduit permet de recouvrir l’isolant mis en place en amont. En règle générale, l’isolant installé est constitué de bloc de polystyrène expansé mais cela peut aussi être de la fibre de bois, plus respirant. Cette finition en enduit se fait en deux couches qui seront séparées par une trame. Il existe deux principaux types d’enduit :

- hydrauliques, associant le ciment à la chaux,

- organiques, idéal pour obtenir une surface lisse et homogène.

Inconvénients de l’enduit :

Plus salissant, le nettoyage reste délicat et dans certaines régions où les sols bougent, des microfissures peuvent apparaître.

 

A noter :

Avant de choisir la finition souhaitée pour votre ITE, il est impératif de consulter le PLU de votre commune pour savoir si le bardage y est autorisé.

 

Alors, enduit ou bardage ? Comment choisir entre ces deux techniques ? Esthétique, performance, budget, entretien, les critères de choix sont multiples. Pour être sûr de faire le bon choix, La Maison des Travaux vous accompagnera et vous orientera vers des spécialistes sélectionnés ...