Réaliser l’isolation par l’extérieur de votre maison demande un certain budget, mais s’avère un véritable investissement sur le long terme . C’est la solution idéale sur le plan de la performance thermique. Elle ne nécéssite pas de déménagement pendant les travaux et n’a aucun impact sur la surface habitable.
L’isolation thermique extérieure consiste à envelopper le bâtiment par un isolant thermique protégé soit par un enduit soit par un bardage.


Avec les nouvelles exigences de performances thermiques liées à la RT 2012 (Réglementation Thermique 2012), le choix d’opter pour une isolation thermique par l’extérieur s’avère être une bonne solution lors des travaux de rénovation de maison. Performante et esthétique, elle permet de valoriser votre patrimoine tant sur le plan de la consommation d’énergie que sur celui de l’embellissement de la façade.


L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) présente de nombreux avantages :
- performance en isolation acoustique,
- liberté architecturale,
- préservation de l’espace intérieur,
- préservation totale de la décoration des pièces de la maison puisqu’aucune modification intérieure n’est à prévoir.


Grâce à la suppression des ponts thermiques de structure, l’ITE offre une haute performance de l’isolation, premier facteur d’économies d’énergie dans une maison. Les murs représentent le second poste de déperditions de chaleur de la maison non ou mal isolée après les combles.
L’isolation des combles a donc toute son importance lors de la réalisation de travaux extérieurs et/ou intérieurs. Plus de sensation de froid près des parois !
Mais quels types d’isolants choisir ?


En dehors de l’aspect extérieur de votre maison, la nature de l’isolant que vous souhaitez poser sous le revêtement de façade est parfois un casse-tête. Vous avez le choix entre trois grandes familles d’isolants :


- les isolants minéraux comme la laine de verre ou de roche,
- les isolants synthétiques en plastique alvéolaire comme le polystyrène extrudé ou le polyuréthane
- les isolants dits naturels en fibre animale ou végétale comme la fibre de bois, liège, chanvre, laine de mouton, plume de canards.


A titre d’exemple, le polystyrène extrudé, le polyuréthane et la fibre de verre sont indiqués dans les régions les plus humides. Les laines minérales quant à elles offrent une bonne résistance au feu et seront privilégiées dans les zones suceptibles d’être incendiées. Aussi pour ne pas commettre d’impair, n’hésitez pas à contacter votre courtier de La Maison des Travaux. A votre écoute, il saura vous orienter vers les professionnels de ce secteur.