Vous souhaitez installer un portail ou remplacer l’existant ? Il existe de nombreuses options en matière de portails. Voici un guide qui vous sera bien utile au moment de choisir parmi les différents types de portails en fonction de vos besoins, de votre budget et de vos goûts.

Quel matériau pour votre portail ? 

Lorsque vous devrez choisir un portail pour votre propriété, vous aurez plusieurs possibilités de matériaux :

  • Portail en bois : le bois est un matériau résistant et toujours très apprécié pour son aspcet chaleureux et traditionnel. Le portail en bois apporte du cachet et un côté authentique à votre entrée. Le bois reste cependant un matériau qui demande un minimum d’entretien.
  • Portail en PVC : moins couteux, le portail en PVC est aussi un peu moins esthétique. Le PVC demande très peu d’entretien, un avantage de taille.
  • Portail en aluminium : l’aluminium est un matériau très résistant et qui ne rouille pas. Il existe une multitude styles de portails en aluminium. 
  • Portail en fer forgé :l e côté rétro des portails en fer forgé offre un large choix de styles. Un peu d’entretien est nécessaire pour éviter l’apparition de la rouille.
  • Portail en acier : les portails en acier sont plutôt lourds. Côté déco, le choix est assez restreint.

Quel type d’ouverture ?

Maintenant que vous avez choisi le style et le matériau de votre futur portail, il vous reste à trouver quel type d’ouverture de portail est plus adapté à vos besoins

  • Les portails battants : ce type d’ouverture classique permet un large choix de matériaux, et de couleurs. Les portails à battants sont composés de deux vantaux qui s’ouvrent de manière automatique ou manuelle. L’ouverture du portail se fait soit vers l’intérieur (le plus souvent) ou l’extérieur.
  • Les portails coulissants : très pratiques, les portails à ouverture coulissante permettent un gain de place considérable. Ce type d’ouverture peut également être automatisé. Pensez à installer un petit portillon pour une entrée uniquement piétonne.

Quels sont les critères principaux ?

Dès lors que vous avez le projet de changer votre portail, vous devrez prendre en considération certains critères :

  • Les dimensions : tout dépend de votre terrain et de sa configuration. Si les dimensions standards ne conviennent pas, vous devrez envisager la réalisation d’un portail sur-mesure.
  • L’entretien : avant de jeter votre dévolu sur un type de portail, vous devez penser à l’entretien. Certains matériaux sont plus adaptés à certaines régions (à cause du climat).
  • Le budget : cette donnée est essentielle pour choisir votre portail, son système d’ouverture, son style, le matériau etc. 

Vous envisagez sérieusement de changer votre portail ou d’en installer un pour la première fois ? Contactez nos courtiers pour obtenir plus de renseignements sur les démarches à suivre et bénéficiez d’un accompagnement total pour votre projet d’installation de portail.