La façade est en quelque sorte la vitrine de votre logement. Une jolie façade bien entretenue donne du cachet à un bien immobilier et peut être un atout lors d’une vente. Mais voilà, une façade ne reste pas impeccable au fil des années. Pollution, champignons, humidité et fissures malmènent votre façade. Si vous êtes concerné, il est peut-être temps de procéder à un ravalement de façade. Voici les étapes à suivre pour le ravalement de façade.

DEMANDER UNE AUTORISATION

Avant d’entamer tout travaux de ravalement de façade, rendez-vous dans votre mairie ou consultez le plan local d’urbanisme afin de savoir si vous devez faire une demande d’autorisation de travaux. Si votre logement se trouve dans une zone protégée par exemple, l’autorisation de la mairie est indispensable. Vous obtiendrez une réponse de la mairie dans le mois qui suit votre demande. Dans l’absence de réponde au bout d’un mois, considérez que votre demande est acceptée et débutez les travaux de rénovation de façade.

RÉALISER LE DIAGNOSTIC DE FAÇADE

Quel que soit votre projet de rénovation de façade, il est recommandé de faire appel à un expert pour connaître précisément les problèmes et les solutions envisageables pour le ravalement de façade. Pour effectuer le ravalement de façade, le diagnostic de l’expert vous permettra de :

  • Connaître précisément l’état actuel de la façade
  • Savoir quelles sont les réparations nécessaires
  • Savoir quels sont les produits et matériaux adapter à votre façade.

L’intervention d’un expert vous permet de bénéficier d’un encadrement professionnel mais surtout de profiter de conseils experts pour vos travaux de rénovation extérieure. L’expert peut également vous indiquer quels sont les risques potentiels : fissure, infiltration d’eau, etc.

MONTER LES ÉCHAFAUDAGES

La pose des échafaudages est essentielle pour les travaux de ravalement de façade. Si votre façade donne sur la voie publique, vous devez une fois de plus demander une autorisation. C’est aussi le cas si vos travaux nécessitent que l’installation de l’échafaudage se fasse chez le voisin. Voici les règles à respecter lors du montage des échafaudages :

  • L’installation de ne doit pas gêner la circulation
  • Les installations électriques, de gaz, d’égout, d’incendie et de téléphone doivent rester accessibles.

CHOISIR LES MATÉRIAUX

L’expert vous a conseillé quels étaient les travaux à réaliser. Il ne vous reste plus qu’à choisir le matériau ou le revêtement que vous utiliserez pour la rénovation de votre façade. Les deux matériaux les plus fréquents pour rénover une façade sont la peinture (pour une rénovation légère) ou l’enduit (à privilégier si la façade est usée, fissurée, etc.).

Notez qu’un ravalement de façade nécessitera de faire une déclaration préalable de travaux. Si vous souhaitez modifier l’apparence de votre façade, c’est-à-dire changer sa couleur, son enduit ou son revêtement, vous pourriez avoir besoin d’un permis de construire.

LA MISE EN ŒUVRE DES TRAVAUX

Dès lors que vous avez obtenu l’autorisation de votre mairie pour réaliser le ravalement de façade de votre logement, les travaux peuvent débuter.

Vous pouvez bien sûr faire le ravalement de façade vous-même, mais nous vous conseillons vivement de faire appel à un professionnel, notamment pour les raisons suivantes :

  • Le résultat du ravalement de façade est impeccable.
  • Vous gagnez un temps précieux.
  • Vous bénéficiez d’une assurance en cas de défaut ou malfaçon.

N’hésitez pas à comparer les devis avant de sélectionner le professionnel. Si vous avez des questions sur le sujet, contactez nos courtiers et bénéficiez d’un accompagnement total et sur mesure pour la réalisation de votre projet.