Un coup de neuf et ça repart !

 

Que vous soyez acquéreur d’un bien ou vous souhaitez simplement procéder à une rénovation de la façade de votre maison, il y a des choses à respecter et ce quelle que soit la qualité du traitement d’origine votre façade.

Le temps amène son lot d’aléas et la maison perd progressivement de sa fraîcheur.

 

On considère que la durée moyenne d’une façade est d’une dizaine d’années. Au-delà, il faut envisager de la nettoyer, de réparer les fissures et de la repeindre. La façade est le premier signe visible d’une maison. Il est donc important d’en prendre soin.

Pour que le nettoyage soit effectué dans les règles de l’art, il faut demander des conseils à un professionnel sur les produits à utiliser et/ou les méthodes à appliquer. Certains produits conviendront mieux à certains matériaux.

Les produits à base d’acide fluorhydrique sont par exemple adaptés essentiellement aux façades briques.

De nombreuses méthodes existent pour éliminer et nettoyer une façade noircie, mais aussi un enduit gratté, un crépi extérieur etc.

Certaines nécessiteront de l’eau alors que d’autres permettront de s’en passer. Attention, projetée à très haute pression, l’eau peut fortement abîmer le revêtement. C’est pourquoi elle est déconseillée pour les façades enduites ou fragiles car elle pourrait altérer les qualités isolantes du revêtement.

Le nettoyage au Karcher est à éviter sur un matériau sensible à l’humidité tel que le bois.

Le nettoyage vapeur est une option qui peut s’avérer intéressante pour redonner un coup d’éclat à une façade peu encrassée. Ce procédé est un dérivé du nettoyage haute pression où un produit chimique est ajouté au mélange pour éradiquer au maximum les salissures persistantes. Très agressive, cette technique peu respectueuse de l’environnement n’est cependant pas recommandée. Le nettoyage d’une façade à la Javel est surtout utilisé pour son aspect économique. La Javel est un puissant désinfectant, mais aussi un détachant et un décolorant. Attention : le dosage doit se faire en fonction de la surface à traiter et du taux de concentration du produit. La Javel peut être utilisée pour le nettoyage d’une façade crépi notamment.

Mais il n’est pas obligatoire d’utiliser des produits chimiques pour avoir une façade de maison propre. En effet, des produits naturels peuvent être utilisés :

La potasse : efficace pour nettoyer une façade enduite,

Les cristaux de soude : ne nuit ni à l’environnement ni à votre façade. L’inconvénient avec ce type de produit est que le traitement est très long et il vous faudra de la patience pour traiter toute votre surface !

- L’hydrogommage : utilisé pour traiter les façades de bâtiments historiques ou de maison en pierre, ce mélange de sable et d’eau s’applique par pulvérisation.

 

Alors si vous cherchez à nettoyer une façade fragile ou abimée et que vous n’avez ni le temps ni les compétences pour le faire, votre courtier de La Maison des Travaux saura vous trouver le professionnel qu’il vous faut pour vous proposer une méthode de nettoyage adaptée à vos besoins.