Vous avez choisi d’agrandir votre habitation ? Excellente nouvelle ! Il ne vous reste plus qu’à trouver une solution pour le chauffage de l’extension de maison. Il existe plusieurs solutions thermiques pour chauffer cette extension. Parmi les courantes, on note le chauffage au sol, le poêle à bois, les radiateurs avec extension du tableau électrique. Bref, à vous de choisir la solution la plus adaptée. Petit guide pour vous aider à y voir plus clair.

Avant tout, veillez à ce que votre extension soit parfaitement isolée. Cela vous permettra de gagner en confort et de faire des économies en matière de consommation énergétique. Pour le chauffage de l’extension de maison, voici les options qui s’offrent à vous :

 

Le raccordement électrique

Il est plus aisé d’opter pourle raccordement électrique sur un chauffage existant. En effet, cela vous évitera de faire une extension de tableau électrique. On privilégie cette solution si l’extension est chauffée constamment.

 

Le générateur de chaleur  

Pour se raccorder au chauffage existant, il faut que le générateur existant soit assez puissant pour gérer cette installation. Si vous avez un chauffage central, la chaudière au gaz et au fioul est prévue pour chauffer une superficie donnée. À vous de vérifier combien mesure votre extension et si le générateur pourra chauffer la maison et son extension.

 

Les diffuseurs de chaleur douce

Dans le cadre d’un raccordement électrique, vous pouvez opter pour les radiateurs, le chauffage au sol. Ces installations permettent aussi de rafraîchir les pièces en été. Pour faire votre choix, déterminez votre budget et sélectionnez l’option la plus pratique mais aussi celle qui vous plaît notamment en terme de décoration.

 

Installer une source de chauffage supplémentaire

Encore une fois, vous avez le choix entre plusieurs solutions pour le chauffage de l’extension de maison. Notre conseil : favorisez les installations modernes pour faire des économies de consommation et gagner en confort.

 

La climatisation réversible

Avec la climatisation réversible, vous avez la possibilité de chauffer vos pièces en hiver et les rafraîchir en été. Cette solution thermique représente donc un double avantage non négligeable. De plus, les climatiseurs réversibles vous permettent de personnaliser le chauffage d’une pièce à l’autre et ainsi générer une économie de consommation. 

 

Les poêles à granulés ou à bois ?

Les poêles représentent un gain de place considérable par rapport à une cheminée.  Qu’ils soient à granulés ou à bois, les poêles sont très efficaces pour le chauffage de l’extension de maison. Côté déco, vous avez l’embarras du choix car il existe de nombreux designs pour répondre à toutes les envies. Il faudra prévoir la création d’un conduit et d’une arrivée d’air. Côté budget, les poêles à granulés ont tendance à être plus onéreux mais ils demandent moins d’espace de stockage. Vous l’aurez compris, le choix de votre poêle est très personnel. Il dépend de votre mode de vie, de vos envies, de vos goûts.

 

Et la pompe à chaleur… ?

La pompe à chaleur, parlons-en ! Encore une solution pour chauffer votre extension, à condition que les températures ne soient pas extrêmement basses. La pompe à chaleur peut chauffer l’ensemble de du logement si sa puissance est suffisante. Sinon, il faut l’installer en mono-split pour chauffer l’extension.

 

Vous connaissez désormais les différentes solutions pour chauffer votre extension de maison. Il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix en fonction de votre mode de vie, du type d’extension et de vos goûts en matière de décoration. Pour en savoir plus sur ce sujet, contacter un professionnel de l’habitat.

Découvrez dès maintenant notre dernière réalisation d'installation de cheminée.