Vous envisagez la rénovation de la façade de votre maison ou de votre immeuble non seulement pour des raisons esthétiques, mais également pour optimiser ses performances énergétiques ? Pour effectuer les travaux, il est conseillé de procéder à une isolation thermique par l’extérieur. À l’issue des travaux, vous devez choisir la finition idéale pour vos façades. Découvrez les différentes possibilités qui s’offrent à vous.
Pourquoi opter pour l’isolation par l’extérieur ?
L’isolation thermique par l’extérieur est une technique de rénovation consistant à isoler la façade externe des murs de votre habitation à l’aide d’une couche d’isolant thermique et d’un revêtement de finition. L’ITE présente de nombreux avantages pour les occupants et les propriétaires du logement. En effet, elle permet de réaliser des économies d’énergie considérables puisque l’isolant rompt les ponts thermiques et optimise l’étanchéité de la façade en recouvrant entièrement la maison. Cette technique offre également un confort optimal aux occupants du bâtiment puisqu’il est plus frais en été et plus chaud en hiver.
Les travaux d’isolation extérieure sont également une occasion pour donner à votre logement un nouveau visage. En effet, vous pouvez profiter de ces travaux pour poser un nouveau revêtement ou le bardage de façade qui vous plait. Contrairement à la technique d’isolation par l’intérieur, l’isolation par l’extérieur n’engendre aucune perte d’espace à l’intérieur de l’habitation.
Quelle pose pour une isolation par l’extérieur ?
Pour répondre aux exigences de RT-2012, vous pouvez opter pour l’une des trois méthodes de pose suivantes lors de l’isolation par l’extérieur de votre maison :
- La pose collée qui consiste à fixer directement les panneaux isolants rigides sur le mur ;
- La pose calée-chevillée qui consiste à placer un panneau isolant à la paroi en recourant à du mortier et des chevilles traversantes ;
- La fixation mécanique à l’aide de profilés qui est spécialement destinée à l’installation des plaques de PSE (polystyrène expansé blanc) sur un support plan.
Quelle finition pour une isolation par l’extérieur ?
Les travaux d’isolation thermique par l’extérieur de votre habitation s’achèvent généralement par les finitions, c’est-à-dire la pose d’un nouveau revêtement de façade. Toutefois, avant de choisir la finition de l’isolation du mur extérieur de votre maison, pensez à vérifier les dispositions législatives concernant la modification de façade et régissant votre commune.
Ainsi, pour habiller la façade de votre maison, vous pouvez opter pour un enduit de façade ou un crépi. Présentant un large choix de couleurs et de styles, cette technique permet d’uniformiser la façade en lui conférant un look plus moderne ou assez traditionnel. Vous pouvez également opter pour l’installation de plaquettes ou de briques de parement dont l’épaisseur est plus ou moins fine. Le mur maçonné constitue également une alternative plus durable pour recouvrir vos façades.
Une finition en bardage pour une ITE
Le bardage figure parmi les finitions les plus courantes pour une ITE. Selon vos besoins et vos préférences, vous pouvez opter pour un bardage en bois qui présente un aspect chaleureux et naturel. Vous pouvez vous orienter vers un bardage en PVC qui ne requiert aucun entretien spécifique ou un bardage en résine qui propose une multitude de coloris et de textures. Le bardage extérieur pour une isolation extérieure peut également être un bardage composite constitué de fibres-ciment constituées de cellulose, de sable et de ciment. Pour une façade moderne et originale, choisissez un bardage en métal.
Après les travaux d’isolation thermique par l’extérieur des façades de votre maison, vous pouvez opter pour une finition en bardage, en enduit de façade ou en briques maçonnées ou de parement.